À propos de la FUT

La FUT reste la technique de greffe capillaire la plus pratiquée dans le monde depuis près de 40 ans.

Cette technique consiste à découper en haut de la nuque (zone donneuse) une bandelette de cuir chevelu de 1,5 cm à 2 cm de hauteur sur 15 à 25 cm de largeur.

Seul un chirurgien plasticien est habilité à effectuer ce prélèvement étant entendu qu’il s’agit là d’un acte purement chirurgical.

Cette intervention tout comme les autres techniques de prélèvement capillaire se fait sous anesthésie locale.

Une fois la bandelette prélevée, elle est remise à des techniciennes et/ou infirmières, hautement spécialisées dans la découpe et le tri des greffons.

Pour rappel, les cheveux sont prélevés à l’arrière du crane car ces cheveux sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber.

Les greffons ainsi découpés donneront place à des unités folliculaires contenant 1, 2 ou 3 bulbes, c’est à dire 1, 2 ou 3 cheveux.

Ces unités folliculaires une fois découpées et triées selon leur taille (nombre de bulbes) vont être réimplantées généralement sur le dessus de la tête (partie antérieure) ou sur la tonsure (vertex) en fonction des besoins du patient.

inconvénients de la technique FUT d’implants capillaires

Plusieurs problèmes majeurs se posent avec la méthode FUT.
Son principal défaut est la grande cicatrice laissée sur la partie donneuse et l’aspect cicatriciel sur la zone receveuse de la tête du patient, en raison de bandelette entière de cuir chevelu découpée et des incisions pour la réimplantation. Les trous et fentes de réception faits sur la zone d’implantation sont pratiqués avec des outils tranchants, qui créent des micro-cicatrices laissant sur le cuir chevelu un aspect « peau d’orange ». Ces trous nécessitent un écart entre chaque greffon. C’est alors l’effet « cheveux de poupée », si redouté, qui apparaît souvent par manque de densité.

L’autre inconvénient est l’agressivité de ce procédé d’implant capillaire pour le cuir chevelu et les follicules pileux, fragilisés et affaiblis. Le taux de repousse en est directement affecté, car la fermeture de la cicatrice crée une tension au niveau du cuir chevelu, qui affaiblit les follicules en périphérie de celle-ci. Cela rendra difficile, voire impossible, leur utilisation dans le cadre d’une autre greffe dans le futur. Par exemple, si la cicatrice mesure 10 cm de long, cet affaiblissement est de l’ordre d’un demi centimètre au-dessus et d’un demi-centimètre en-dessous, soit près de 10 cm2 de la zone donneuse rendus inutilisables.